Anthony CRAGG dit Tony CRAGG (1949 - ) - Lot 217

Lot 217
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Anthony CRAGG dit Tony CRAGG (1949 - ) - Lot 217
Anthony CRAGG dit Tony CRAGG (1949 - ) Composition, 2001 Épreuve unique en bronze à patine nuancée brune noire, signée en creux à la base et cachet de l'éditeur "Schmäke Düsseldorf" 49 x 23 x 16 cm Nous remercions le studio Tony Cragg de nous avoir confirmé l'authenticité et l'unicité de cette œuvre. Rapport de condition disponible sur demande à l'adresse : contact@neo-encheres.com PROVENANCE Collection de Monsieur Claude Lorius puis par succession à ses enfants Il s'agit d'une œuvre exceptionnelle remise à Monsieur Claude Lorius dans le cadre de ses recherches sur la paléoclimatologie polaire. Ses travaux scientifiques sont déterminants car précurseurs en matière de climat préhistorique. D'autre part, il fût l'un des premiers à dénoncer le réchauffement climatique. L'œuvre est accompagnée de l'acte de remise du prix de la Fondation Balzan datée de 2001. NOTICE Tony Cragg est un artiste anglais contemporain qui n'a eu de cesse de se renouveler au fil de sa pratique. Au début de sa carrière, il expérimente l'accumulation et les compressions de déchets à la manière de César pour finalement se tourner vers les empilements où les sculptures se dessinent en strates géologiques. Son travail des années 2000 développe un vaste ensemble de sculptures anamorphiques où la distorsion permet à la sculpture de devenir polysémique. La logique mathématique et scientifique ne sont jamais très loin de sa réflexion : il développe le phénomène d’illusion d’optique qui lorsque le spectateur tourne autour de l’objet, permet de voir une forme se transformer en une autre, en l’occurrence des visages comme dans notre œuvre. Notre œuvre semble croître et changer constamment grâce aux jeux de lumière à la surface brillante du bronze. Des profils constituent le motif principal de la sculpture et changent constamment de caractère au fur et à mesure que l’on se déplace autour pour apparaître sous des angles différents. Un cou tendu devient une lèvre courbée, qui à son tour devient joue ronde ou un nez marqué. Une telle œuvre invite le spectateur à réfléchir sur la complexité de l'humain et à ses choix dans un monde en changement permanent. Et c’est sans nul doute à ce titre que la Fondation Balzan a fait appel à cet artiste pour imaginer le Prix de 2001, prix international qui récompense quatre personnes des domaines des sciences, de la culture et de l’action humanitaire. Notre œuvre est exceptionnelle par sa rareté et son format, uniquement tirée à quatre exemplaires pour les lauréats du Prix.
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